Le 03 décembre 2012, après 9 ans de mobilisation et de discussion, l'Hôtel Social baptisé Maison de Gilles "Hébergement d'Urgence" ouvrit ses portes au quartier de la Négresse à Biarritz.
Cet établissement de 39 places, offre un hébergement aux personnes à la rue ou sans solution d'hébergement. Ce temps d'hébergement est un véritable temps de stabilisation aussi bien dans une mise à l'abri que dans la possibilité d'amorcer ou de poursuivre un travail d'insertion sociale, dans une perspective globale (accès aux droits, à la santé, à l'hébergement...).
L'accueil à la Maison de Gilles est inconditionnel. En d'autres termes, cela signifie que toute personne ayant un problème d'hébergement ou de logement peut solliciter un séjour dans cet établissement.
La gestion des entrées est soit de la responsabilité du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), soit celle du SAMU social (115).
La durée de séjour proposée est de 1 à 15 jours renouvelable une fois. Cette durée est conditionnée à la situation et aux besoins de la personne accueillie.
Un hébergement d'urgence doit permettre à toute personne sans abri, en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, dans des conditions conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestation répondant aux premiers besoins, mais aussi de pouvoir avoir une première évaluation médicale, psychique et social.
Cette évaluation ayant pour but de proposer une orientation vers tout professionnel ou toute structure susceptible d'apporter l'aide justifié par son état. (CF. CASF art. L345-2-2).
L'hébergement d'urgence à la Maison de Gilles se caractérise par :
Avec l'appui logistique des Services Administratifs et Financiers de l'Association.
Atherbea - 10 rue Louis Seguin 64100 BAYONNE - Tél. : 05 59 52 55 00 - Fax : 05 59 52 38 60